Soins et Connaissances du Galop 2

 

                    → Objectif : savoir harnacher et se déplacer.

Soins :

Faire un pansage complet. Après avoir passé les trois brosses du pansage élémentaire, qui sont l'étrille, le bouchon et la brosse douce, et ensuite le cure pied, tu peux démêler la crinière et la queue de ton cheval/poney avec une brosse à cheveux ou à double côté, un peigne à crins ou avec un bouchon. Pour lustrer le poil, tu peux utiliser une époussette, c'est un genre de chiffon propre, ça fait briller la robe. Les yeux de ton cheval/poney son souvent sale, prend une éponge humide et nettoie-les avec. Tu peux en profiter pour lui nettoyer ses naseaux et sa bouche, et avec une autre éponge, de temps en temps, il faut nettoyer ses fesses. Ne te trompe pas d'éponge, c'est pour l'hygiène du cheval/poney (!!) Il y a plusieurs autres façons de finir son pansage en << beautée >>, comme par exemple la petite brosse pour les sabots, qui sert à enlever la poussière sur le sabot, avant de le graisser, justement, la graisse à pied (onguent ou goudron), la petie brosse de tête, qui remplace la brosse douce sur la tête, pendant la douche, on utilise leshampooing et un gant généralement, et après, on utilise un couteau de chaleur pour enlever le surplus d'eau. On se sert d'élastique pour tresser la crinière et la queue en faisant des tresses, pions. . .

Brider et seller sa monture. Avant de mettre la selle sur le dos de ta monture, vérifie qu'i n'y ait pas de terre ou autres saletées sur le dos ni au passage de sangle. Met le tapis, si tout es propre, de façon à ce que les "oreilles" du tapis soient à l'avant, si tu n'est pas sûr, demande à ton moniteur. Une fois le tapis bien mit, pose délicatement la selle sur le dos, et regarde si tout est bien à plat sous la selle, vérifie des deux côtés. Passe la sangle sous le ventre et sangle sans trop serrer. La bride est plus difficile à mettre. Détache le licol et met le en collier, pour que le cheval ne s'échape pas. Passe les rênes sur l'encolure, et place toi à gauche de la tête du cheval/poney. Prends dans ta main droite les montants de la bride, et met le mors à plat sur ta main gauche, passe ton pouce dans l'anneau du mors et met le dans la bouche du cheval/poney en chatouillant sa langue, s'il ouvre sa bouche, met le mors, et retir la main (!!) Si tu as trop de difficultées, demande à ton moniteur de mieux t'expliquer.

Pour mettre une couverture ou une chemise. Place la couverture à l'endroit sur le dos du cheval/poney. Avance-là bien, tu la reculera après. Commence par attacher devant, au poitrail, ne serre pas à fond. recule un peu la couverture/chemise, et attache les sangles sous le ventre. Ensuite, I te reste à mettre celles de dérrière, soit tu as une attache sous la queue, soit il y a deux sangles à passer autour des cuisses.

L'entretien des cuirs et aciers. La selle et la bride sont généralement fait en cuir, et si les cuirs sont mal entretenus, ils se désèchent et peuvent se fissurer puis craquer, et alors provoquer des accidents. Avant de graisser les cuirs, démontes le filet et les parties démontables sur la selle. Nettoie tout ce que tu peux à l'eau savonneuse, le savon s'appele du "sapo" normalement. Rince et laisse sécher quelques minutes, et passe de la graisse sur tout les cuirs, en évitant d'en mettre sur le mors et les autres parties pas en cuir. Après que tout cela ait bien séché, remonter la bride correctement et la ranger, avec la selle.

Connaissances : 

Les parties du licol.

 

               Licol en nylon, porté par El Gran Miguel                    &           Licol américain (en corde), porté par Polka Fleurette

  1. têtière                                                                                                              1.    têtière
  2. boucle                                                                                                                2.    sous-gorge
  3. montant                                                                                                             3.    montant
  4. muserolle                                                                                                           4.    muserolle
  5. sous-gorge                                                                                                          5.    alliance
  6. alliance                                                                                                               6.    mousqueton
  7. anneau                                                                                                                7.    longe anti tire-au-renard
  8. mousqueton                                                                                                        8.    longe
  9. longe

 Les parties de la bride.

      

 

              Bride avec mors olive, porté par Twister                             &              Bride avec mors pelham, porté par Montana

  1. têtière                            
  2. frontale                          
  3. sous-gorge                      
  4. montant du filet             
  5. montant de la muserolle
  6. muserolle (française)    
  7. mors                              
  8. rênes                            

Les parties de la selle.

 

Selle classique mixte, portée par Favori de Miserey

  1. pommeau                                                                 
  2. siège                                                                       
  3. troussequin                                                              
  4. quartier (le faux-quartier se trouvant en dessous)
  5. pendant d'étrivière                                                  
  6. étrivière                                                                   
  7. étrillé                                                                        
  8. sangle                                                                        
  9. tapis                                                                          
  10. protège-dos en moumoute                                        
  11. matelassure                                                              

Les particularités des robes. Chaque cheval possède sa petite << marque de fabric' >>, sa << tache de naissance >>. C'est grâce à ses petits détails qu'on les différencie les uns des autres. Ces marques sont classées dans trois catégories.

Sur les membres, les balzanes : trace de blazane, principe de balzane, petite balzane, grande balzane, balzane chaussée, balzane haut-chaussée, balzane herminée. . .

 

 

 

 

 

Sur la tête : liste courte, longue, fine, large, discontinue, interrompue, déviée, pelote, étoile, lune ou croissont, coeur, losange, belle-face, demi bele-face, boit dans son blanc, ladre, oeil vairon, cap de maure, nez de renard. . .

 

Sur le reste du corps : crins lavés, crins mélangés, crinière en brosse, crinière ondulée, bande cruciale, raie de mulet, zebrure, marbrure, tigrure, ventre de biche, pommelure, neigeur, gris truité, gris moucheté.

Les aides naturelles et artificielles. Les aides sont des moyens de communication dont dispose le cavalier pour se faire obéir de son cheval. Ces codes servent à communiquer un ordre à sa monture. Les aides sont classées dans deux catégories :

 

 

  • Les aides naturelles - le regard, la voix, le buste, le poid du corps, le bassin, les mains et les jambes (cuisses, genou, mollets et talons)
  • Les aides artificielles - les éperons, la cravache, la badine ou stick, la chambrière, les rênes et les enrênements.

 

L'impulsion. C'est l'énergie du cheval, naturelle ou acquise par le dressage, qui génère le mouvement en avant. Cette phrase est un peu compliquée, mais elle est à connaitre et à comprendre. Détaillons-la. . . L'énergie du cheval, jusque la, ça va, cette énergie doit être naturelle chez cet animal ou bien, apprise au cheval, s'il est un peu " mou " cela veut dire que le rythme du cheval doit être assez rapide, mais pas trop. Cette énegie, si elle n'est pas naturelle, doit être demandée, avec les mollets, en les pressant l'un après l'autre. Cela va générer, produir l'engagement des postérieurs, et mettre le cheval dans une allure énergique.

Les aides pour avancer. Pour faire avancer ta monture, utilise d'abord tes jambes, puis ensuite tes mains, et aides-toi de ta voix. Presse tes mollets l'un après l'autre, et utilise un peu ton bassin. Utilise tes mains pour diriger, gardes un contact permanant avec la bouche de ton cheval, sans y rester accrocher. Lorsque tu avances, tu agit avec tes jambes, et tu cèdes avec tes mains.                                                                   Autre solution tirée du livre << Galop 1 à 4 >> des éditions Vigot : Tu dois solliciter l'impulsion du cheval, et l'entretenir. Commence par desserer légèrement les doigts sur les rênes, agis avec les deux jambes à la sangle, en exerçant des pressions brèves et intermittentes avec les mollets, sans << battre des jambes >>. Si le cheval rechigne à t'obéir, répète tes actions plus énergiquement. S'il n'obéit toujours pas, tu peux le stimuler avec ta cravache, mais sans manifester de brutalité. Dès que le cheval obéit, accompagne le mouvement de son dos avec le jeu de ton propre bassin. À éviter : agir avec les mains et les jambes en même temps, car le cheval recevrait deux ordres contradictoirs, et qui sait qu'elle réaction peut avoir ta monture. . .

 

 

 N'oublie pas que la personne la plus qualifiée pour répondre à tes quesions les plus complexes, et t'aider à t'améliorer, est de loin ton moniteur ;) Bonne chance !

 

Sources : Joy M. et << Galop 1 à 4 >> des éditions Vigot.

 

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