Soins et Connaissances du Galop 1

 

                    → Objectif : établir le premier contact avec le cheval.

Soins :

Pour aborder un cheval/poney et lui mettre un licol. Préviens-le lorsque tu rentre dans son box ou son pré, n'arrive pas par derrière, mais sur le côté pour qu'il te voit et qu'il n'ait pas peur. Soit calme et doux/douce. Présente-lui la muserolle du licol devant son nez, passe lui sur le chanfrein, ensuite attache la têtière, derrière ses oreilles, à l'aide de le boucle. Ne serre pas trop le licol, mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop lache. À l'aide de la longe accrochée au licol, tu devras attacher ton cheval/poney à l'air de pansage. Pour faire et réussir le noeud d'attahce, demande à ton moniteur qu'il t'explique "comment faire un noeud coulant ?" Ce noeud ce défait facilement lorsque le cheval/poney "tire au renard".

Pour effectuer un pansage élémentaire. Prend l'étrille, puis fait des mouvements circulaires en frottant sur la robe du cheval/poney. De temps en temps, tape l'étrille par terre ou contre quelque chose de dur pour y faire tomber la poussière accumulée. Cette brosse ne se passe que sur les parties charnues. Ensuite, avec le bouchon, aussi appelé brosse dure, brosse dans le sens du poil en faisant des petit mouvements courts, pour faire tomber la saletée. Passe cette brosse sur tout le corps, sauf sur la tête. Pour enlever la reste de poussière, prend la brosse douce dans ta main droite si tu es droitier, et reprend l'étrille dans l'autre main. D'abord, passe-la à rebrousse poils, autrement dit, dans le sens contraire du poil, frotte ta brosse douce contre l'étrille pour la nettoyer, régulièrement, puis repasse-la ensuite dans le sens du poil. Pour finir, prend ton cure pied dans la main droite si tu es droitier, et par exemple, pour l'antérieur droit, place-toi le dos à la tête du cheval/poney, à côté de l'épaule droite, penches-toi en avant pour faire glisser a main le long de son membre, jusqu'au boulet, et pousse avec ton épaule contre son épaule. S'il ne soulève pas son sabot, demande à un moniteur de t'aider.

Pour amener sa monture en filet sur le terrain. Une fois ton cheval/poney prêt, détache le licol de ta monture, et places-toi à sa gauche. Prend les rênes dans tes deux mains, rapproches ta main droite de sa bouche, et tiens le reste des rênes dans ton autre main pour pas que ça traine par terre. Ne laisse pas ton cheval/poney te dépasser, regarde devant-toi quand tu marches, et évite de le regarder lui, surtout s'il ne veut pas avancer.

Pour débrider ta monture. Détache la sous-gorge, et la muserolle s'il y en a une, prend la têtière et fait-la glisser par l'avant de la tête du cheval/poney. Rince le mors sous l'eau, avec de préférence une éponge ou un morceau de serviette, puis range la bride sur le porte-bride. Pour désseler ta monture. Défais la sangle du côté gauche, ne la lache pas et retiens-la pour qu'elle ne cocgne pas sur les membres, va du côté droit pour passer la sangle sur la selle, et range la selle sur le porte-selle. Pose le tapis à l'envers sur la selle pour qu'il sèche.

 

Connaissances :

Les parties principales de sa monture. Le cheval se "divise" en trois parties : L'avant-main, le corps et l'arrière-main. L'avant-main comprend la tête, l'encolure, la nuque, le garot et les antérieurs. Le corps comprend le dos, les reins, le poitrail, le passage de sangle, le ventre et le sexe mâle. L'arrière-main comprend les hanches, la croupe, la queue et les postérieurs.

Les robes. Il y à 12 robes à connaître, en sachant qu'il y en a bien plus. Les robes simples sont a nombre de 4, elles se retiennent par "B.A.N.C." (Blanc, Alezan, Noir et Café au lait ou Crème. ) Les robes à 2 couleurs séparées sont au nombre de 3, elles se retiennent par "B.I.S." (Bai, Isabelle et Souris. ) Les robes à 2 couleurs mélangées sont au nombre de 3, elles se retiennent par "G.A.L." (Gris, Aubère et Louvet. ) La robe à trois couleurs mélangées est Rouan. Les robes de couleurs par plaque se précèdent ou se suivent de "pie", par exemple, pie bai, ou alezan pie. etc. . . Pour retenir toutes ces robes, retiens "B.A.N.C. B.I.S. G.A.L. R. P." Quelques exemples de robes particulières, à nuances : Appaloosa, alezan brûler, bai cerise, chocolat, pie overo, albinos, noir pangaré, palomino, gris truité. . .

Les règles élémentaires de sécurité. Dans ton centre équestre, tu doit respecter quelques règles simples pour préserver la sérénité et le respect au sein du club : ne pas crier, ne pas courrir, ne pas jouer trop brusquement, ne pas fumer autour des chevaux, de la paille, ne pas se mettre derrière les chevaux, ne pas arriver par surprise derrière eux, être calme, être doux, respecter l'environnement du poney-club/centre équestre, réspecter les distances de sécurité dans la carrière/le manège et en ballade, porter un casque/bombe à cheval, vérifier le maétriel avant et après le travail.

Le matériel élémentaire du pansage. Tout simplement l'étrille, le bouchon, la brosse douce et le cure-pied.

Les disciplines équestres. Le dressage, l'Attelage, la Voltige, le Cross, le Saut d'Obstacle, le Hunter, le Trec, la course d'Endurane, Le Horse-Ball, les Pony-Games, le Polo, le Ski-Joëring, la Randonnée Équestre, le Tourisme Équestre, la Ballade, le Débardage,l'Équitation Classique, l'Équitation Western, l'Équitation Camarguaise, la Monte en Amazone, le C.S.O, le concours de Dressage, le C.C.E. etc. . .

 

 

N'oublie pas que la personne la plus qualifiée pour répondre à tes questions les plus complexes, et t'aider à t'améliorer, est de loin ton moniteur ;) Bonne chance !

 

 Source : Joy M.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×