Créer un site gratuitement Close

Sécurité ! : La Sécurité Avant Tout !

 

  

             Voici quelques règles de sécurités pour mieux vivre avec vos amis et vos enseigants.

Dans un centre équestre :

Outre le fait de respecter le site (utiliser les poubelles mises à disposition par exemple), la présence de la paille notamment peut se révéler être un élément à risque. Ne pas fumer à proximité est élémentaire, ainsi que ne pas jouer sur les ballots qui pèsent près de 350 kg.

Les chevaux et poneys sont des animaux imposants mais aussi relativement "peureux" : un geste, un bruit qui peut sembler anodin à nos yeux peut leur paraître agressif, notamment s'ils sont surpris, et donc amener de leur part des réactions quelque peu imprévisibles. Courir, parler fort, klaxonner, les chiens en liberté, les gestes brusques vers les boxs... peuvent surprendre aussi bien les chevaux que les cavaliers qui n'auront pas toujours les réactions adéquate

L'abord et la préparation au box :

Respectez toujours le fait d'aborder un cheval ou un poney, sans surprise et de face. Il faut donc le prévenir lorsque vous rentrez dans son box, qu'il se tourne tête vers la porte, soit en l'appelant, soit en bougeant la porte. De même, ne jamais passer derrière : dans un box, vous n'aurez pas assez de place pour pouvoir suffisamment vous en éloigner et ainsi éviter de le surprendre. Il est recommandé de mettre le filet en premier lorsque vous sellez pour éviter que le cheval ne bouge trop dans le box, et ce après avoir fait un bon pansage. De façon générale , orientez la tête de votre monture vers la sortie pour ne pas vous retrouver coincé pour sortir.

Important : il faut prendre soin d'avoir vérifié que le matériel est bien celui de votre cheval.

Son confort fera également le vôtre. Une bonne préparation permet de prendre contact de la meilleure façon possible avec son cheval avant même d'être dessus.

La tenue du cavalier :

Peu d'éléments de l'équipement élémentaire sont obligatoires :
 * une bombe ou un casque (avec une attache dite "3 points" qui protégera votre tête et votre nuque en cas de choc) dès que vous montez, et ce quelqu'en soit la durée ;
 * des bottes ou des boots associées à des mini-chaps : pour soutenir les chevilles mais également pour éviter que le pied ne se coince dans l'étrier. Pour plus de confort et de sécurité, quelques éléments supplémentaires sont fortement recommandés :
 * un pantalon près du corps pour éviter toutes sortes de brûlures ;
 * des gants pour favoriser la tenue des rênes en toute circonstances.
 * un protège-dos, il n'est certes pas tèrs confortable, mais il est bien nécéssaire d'en avoir un, surtout en CCE ou CSO.

La tenue en main :

Lorsque l'on tient un cheval en main on se trouve dans une position inférieure par rapport à lui. Pour éviter les prises de risques, notamment celles liées à l'environnement extérieur, il y a quelques règles à respecter :
 * se placer sur la gauche du cheval, au niveau de la tête voire de l'encolure, mais en aucun cas plus en arrière ou devant lui (éviter de se faire bousculer ou de se faire marcher sur les pieds) ;
 * tenir les rênes dans le bon sens après les avoir retirées de l'encolure, à savoir la main droite sous la bouche, près du mors, et la main gauche qui tient le flot des rênes pour éviter de marcher dessus ;
 * conserver ses distances même à pied pour pouvoir anticiper les situations à risques ;
 * dans les aires d'évolution penser à se placer sur une même ligne et dans le même sens pour que chaque cavalier puisse se préparer à monter le plus tranquillement possible.

Dans le manège (ou la carrière) :

Évoluer à plusieurs, en reprise ou librement, peut se faire en bonne entente si chacun respecte quelques règles élémentaire de priorité, valables quelque soit l'aire d'évolution dans laquelle vous vous trouvez :
 * conserver des distances (au minimum la place pour un cheval) en toutes circonstances est la règle de base ;
 * priorité piste à main droite ;
 * priorité à l'allure supérieure.

Remarque importante : lorsque vous laissez la priorité, pensez à vous écarter suffisamment tôt et suffisamment loin pour ne pas heurter le cavalier d'en face ou faire peur aux chevaux.

Ces quelques règles de priorité peuvent suffire à évoluer harmonieusement dans la majorité des cas. Malgré tout, il se peut que certaines situations s'avérent difficiles à juger rapidement. Aussi on peut rajouter quelques consignes, certes non obligatoires mais qui contribueront à ce que tout se passe le mieux possible :
 * à tout moment, regardez là où vous vous dirigez, cela vous permettra à vous et aux autres cavaliers d'anticiper vos trajectoires ;
 * d'autre part, laissez la priorité au cavalier qui termine une figure ou qui s'y trouve depuis longtemps : il aura plus de difficulté à changer de trajectoire qu'un autre se trouvant sur la piste, par exemple ;
 * de plus, le fait d'être en mouvement et libérer des espaces permettra à chacun de trouver une place à tout moment.

Chacun doit pouvoir évoluer à cheval en toute sécurité. La proximité des autres ne doit, en aucun cas, être un élément supplémentaire d'angoisse que l'on soit débutant ou cavalier confirmé. Ces règles de priorité sont là avant tout pour harmoniser le travail en groupe, mais également pour apprendre à chacun à anticiper les situations à risques que l'on peut éviter tout logiquement.

>>>>>> Toutes ces règles et consignes de sécurité pourraient paraître rébarbatives, voire très ennuyeuses. Seulement, il ne faut pas oublier que vous vous trouvez en présence d'animaux très imposants et rapides quant à leurs réactions, car elles sont instinctives. Toutes les situations que l'on cherche à éviter peuvent se révéler dangereuses avant que l'on ait pu réagir.

Alors, quelques règles valent bien le plaisir que l'on éprouve à côtoyer les chevaux.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site